Le gouvernement britannique vise à promouvoir l’énergie nucléaire en travaillant avec Rolls-Royce

Partout dans le monde, les pays s’éloignent des combustibles fossiles et utilisent des sources alternatives pour produire de l’énergie. Ces dernières années, l’accent a été mis sur le développement de solutions d’énergie renouvelable et l’utilisation de sources propres pour produire de l’énergie. Bien que ce soit toujours l’une des choses les plus importantes pour le Royaume-Uni, le gouvernement commence à se concentrer de plus en plus sur l’énergie nucléaire.

Tous les réacteurs nucléaires actuellement en activité au Royaume-Uni sont censés être déclassés d’ici 2030. Les défis associés à l’entretien et à la réparation des centrales nucléaires ont contribué à la crise énergétique à laquelle le Royaume-Uni est actuellement confronté. De plus, comme les vents devraient être de moins en moins forts au cours des prochaines années, compter sur l’énergie éolienne comme principale source d’énergie pourrait ne pas être une solution durable.

L’énergie nucléaire est une énergie durable et propre. En fait, en extrayant l’uranium de l’eau de mer, nous pouvons le rendre 100 % durable. C’est la principale raison pour laquelle le gouvernement britannique a manifesté son soutien à la création de 16 petits réacteurs nucléaires prévus par Rolls-Royce.

Le projet coûtera 450 millions de livres sterling et rendra l’énergie nucléaire plus accessible et moins chère. Pour savoir ce que cela signifie pour vous et vos factures d’énergie, continuez à lire.

Les petits réacteurs nucléaires expliqués

Les petits réacteurs modulaires, également appelés SMR, sont des réacteurs partiellement préfabriqués capables de produire de l’électricité plus rapidement et moins cher qu’une centrale nucléaire de taille normale.

La construction de centrales électriques conventionnelles nécessite des coûts initiaux importants et prend beaucoup de temps. Les SMR sont construits à l’aide de méthodes de production de masse afin qu’ils puissent être opérationnels en 2030. De plus, leur production utilise uniquement la chaîne d’approvisionnement britannique, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter des taxes à l’importation ou des retards dans l’obtention de pièces de l’étranger.

Une fois construits, chaque SMR produira jusqu’à 470 mégawatts d’électricité par heure. C’est assez d’énergie pour fournir de l’énergie à un million de foyers au Royaume-Uni.

Alors, vous vous demandez comment fonctionnent réellement les SMR ? Niccolo a la réponse :

Les SMR sont petits et rapides à assembler. Leurs sections modulaires sont construites en usine et assemblées sur site. Grâce à cela, le processus de fabrication est plus sûr.

Une fois assemblés, ils fonctionnent par fission nucléaire, comme le font les centrales nucléaires ordinaires. Certains SMR utilisent également de nouvelles technologies inédites dans les centrales électriques conventionnelles. En règle générale, les SMR reposent soit sur des réacteurs à neutrons thermiques, soit sur des réacteurs à neutrons rapides. Pour le moment, il n’a pas été annoncé lequel sera utilisé dans le projet discuté.

Le gouvernement britannique a investi 210 millions de livres sterling dans de petits réacteurs nucléaires

Pour le projet. Rolls Royce a alloué 250 millions de livres sterling et le gouvernement britannique l’a égalé avec 210 livres sterling.

Secrétaire aux affaires et à l’énergie Kwasi Kwarteng a commenté disant que « c’est une opportunité unique pour le Royaume-Uni de déployer plus d’énergie à faible émission de carbone que jamais et d’assurer une plus grande indépendance énergétique… Les petits réacteurs modulaires offrent des opportunités intéressantes pour réduire les coûts et construire plus rapidement, garantissant que nous pouvons apporter de l’électricité propre à les maisons des gens et de réduire encore plus notre utilisation déjà en baisse de combustibles fossiles volatils. »

Ce projet peut aider le Royaume-Uni à réduire le réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport aux températures préindustrielles, ce qui est l’un des engagements de la COP26. Grâce à cet investissement, le Royaume-Uni peut réduire son impact sur la planète et se rapprocher de l’objectif net zéro d’ici 2050. Ce qui est également important, c’est que grâce au soutien financier du projet, le gouvernement britannique peut contribuer à développer et à réglementer davantage SMR, en les guidant tout au long du processus d’évaluation de la conception générique (GDA) du Bureau de la réglementation nucléaire.

En ce qui concerne les coûts futurs, chaque SMR coûtera en moyenne environ 2 milliards de livres sterling. C’est nettement moins que les centrales électriques conventionnelles, qui coûtent au moins 16 milliards de livres sterling.

Rolls Royce veut livrer un programme à faible coût de nouvelles centrales nucléaires

Comme l’a déclaré Tom Samson, directeur général du consortium Rolls-Royce SMR, l’objectif de l’entreprise est de « fournir un programme de nouvelles centrales nucléaires à faible coût, déployable, évolutif et investissable ».

Étant donné que les SMR sont construits avec des « composants prévisibles fabriqués en usine » et des technologies déjà testées, ils sont considérés comme une option nucléaire plus fiable et plus investissable.

Rolls Royce prédit que le programme rapportera 52 milliards de livres de valeur à l’économie nationale d’ici 2050 et générera un marché d’exportation d’énergie nucléaire d’une valeur de 250 milliards de livres. Grâce à cela, environ 40 000 emplois à haute valeur ajoutée peuvent être créés dans les communautés manufacturières en difficulté du nord de l’Angleterre et du Pays de Galles.

L’énergie nucléaire peut aider le Royaume-Uni à atteindre le zéro net

Le Royaume-Uni s’engage à être complètement neutre en carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, cependant, la dépendance aux combustibles fossiles pour chauffer les maisons et les entreprises doit être réduite. Nous nous rapprochons de l’objectif net zéro en développant les infrastructures d’énergie renouvelable. Le Royaume-Uni est désormais le premier producteur mondial d’énergie éolienne, dispose d’une solide infrastructure solaire et peut compter sur l’hydroélectricité pour produire de l’énergie à court terme si cela s’avère nécessaire. De plus, les clients peuvent désormais choisir de s’approvisionner en énergie gaz vert, qui est produit à partir de déchets animaux et humains.

Malgré ces réalisations en termes de développement des infrastructures d’énergies renouvelables au Royaume-Uni, de nombreux progrès restent à faire et peuvent être réalisés grâce à l’investissement dans l’énergie nucléaire.

Avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire

Même si l’énergie nucléaire peut aider le Royaume-Uni à atteindre le zéro net, elle présente également des inconvénients. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les principaux avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire :

Avantages de l’énergie nucléaireInconvénients de l’énergie nucléaire
 Fiabilité Efficacité Faible empreinte au sol Neutre en carbone Devenir moins polluant Coûts initiaux élevés L’uranium n’est pas renouvelable Les erreurs peuvent être dangereuses Déchets anciens

Le principal avantage de l’énergie nucléaire est que la fission nucléaire est un moyen de production d’énergie 100 % neutre en carbone. Il n’y a pas de gaz à effet de serre libérés dans le processus. L’uranium nécessaire à ce processus est encore rare mais il est possible de récupérer l’uranium à partir de l’eau de mer. Une fois que nous maîtrisons cela, nous pouvons rendre l’énergie nucléaire sans carbone et entièrement renouvelable.

Enfin, ce qui est vraiment important pour les utilisateurs d’énergie, l’énergie nucléaire, qui est moins chère à produire à grande échelle, peut aider les ménages à économiser de l’argent sur les factures d’énergie.