La pandémie de COVID-19 a été difficile pour les entreprises du monde entier, y compris au Royaume-Uni. Alors que les grandes entreprises ont également été touchées par le ralentissement économique, les petites entreprises sont les plus en difficulté. Pour atténuer les impacts de la pandémie, ils n’ont d’autre choix que de virer certains de leurs employés.
Pourquoi les entreprises doivent-elles virer une partie du personnel ?
Les principales raisons pour lesquelles les entreprises ont réduit leur personnel est l’inflation qui a obligé les propriétaires d’entreprise à payer plus pour gérer leur entreprise et à augmenter leurs prix. Beaucoup ont du mal à rembourser les dettes qu’ils ont contractées pendant les fermetures lorsqu’ils n’ont pas pu exploiter leur entreprise et n’ont eu aucun revenu pendant des mois. En outre, nombre d’entre eux n’ont pas pu payer leurs factures de services publics, l’approvisionnement en énergie devenant très cher en raison de la crise du marché de l’énergie.
Selon une enquête auprès de 442 entreprises organisée par Moore UK, un réseau comptable, « les deux cinquièmes (42 %) des entreprises gérées par leurs propriétaires à Londres prévoient de virer cet hiver », City AM signalé. Beaucoup décident de virer leur personnel car les congés ont été supprimés et ils ne recevront aucune aide en cas de nouveau verrouillage.
Le président de Moore UK mentionnéque « Aucune petite entreprise ne veut licencier du personnel si cela peut être évité et il semble que beaucoup attendent toujours de voir si elles doivent appuyer sur ce bouton. Leur trésorerie pourrait leur permettre de conserver l’ensemble de leur main-d’œuvre pour le moment, mais ils ont des plans en place pour procéder rapidement à des licenciements s’ils en ont besoin.
Les propriétaires d’entreprise qui ont participé à l’enquête ont également déclaré que l’augmentation des coûts des employés est l’un des principaux facteurs qui les poussent à virer du personnel.
La nouvelle variante COVID devrait affecter encore plus les entreprises
Alors que le Royaume-Uni fait face à une nouvelle variante du COVID-19, plus résistante aux vaccins et se propageant plus rapidement que les autres variantes, de nouvelles restrictions et des blocages au moins partiels seront probablement introduits. Cela pourrait conduire les entreprises à fermer leurs portes pendant des semaines ou des mois et à perdre beaucoup de revenus. Pour survivre à un autre confinement, des mesures urgentes telles que le licenciement de certains employés semblent nécessaires. Encore une fois, l’industrie hôtelière sera probablement la plus durement touchée par les restrictions.
Les employés sont frustrés par les propriétaires d’entreprise, mais en l’absence de régimes comme le congé ou l’aide financière, les laisser partir est le seul moyen pour les petites entreprises de survivre.