Le plafond des prix de l’énergie d’Ofgem peut changer bientôt

Ces derniers mois, le Royaume-Uni a été confronté à une crise du marché de l’énergie qui a entraîné des factures d’énergie plus élevées pour une grande partie de la population. En plus de cela, de nombreux fournisseurs sont en difficulté et, depuis août, 14 ont cessé leurs activités.

Pour faire face à ces changements, l’Ofgem, les fournisseurs d’énergie et les associations de consommateurs ont organisé une réunion spéciale au cours de laquelle ils ont discuté de la manière dont les plafonds des prix de l’énergie sont calculés.

Pourquoi l’Ofgem s’implique-t-il ?

Ofgem a décidé qu’il était temps de prendre des mesures pour empêcher encore plus de fournisseurs de fermer leurs portes. Aujourd’hui, un nombre croissant de fournisseurs d’énergie ne peut pas couvrir l’augmentation des coûts d’approvisionnement. Ces coûts, ainsi que le prix de la production d’énergie, devraient continuer à augmenter tout au long de l’hiver. Dans le même temps, pendant les mois d’hiver, la demande d’énergie est plus élevée et les gens doivent allumer le chauffage plus souvent qu’en été ou au printemps.

Compte tenu de ces éléments, Ofgem a convoqué une réunion spéciale dans l’espoir de réduire la pression sur les fournisseurs et de les réguler pour promouvoir des modèles commerciaux plus durables. Ce faisant, Ofgem visait à protéger les intérêts à court et à long terme des consommateurs.

Quel est le plafond des prix de l’énergie ?

Le plafond est une limite du taux unitaire et des frais permanents que les fournisseurs d’énergie peuvent facturer pour leurs tarifs variables standard – ou “par défaut” -. Le tarif est fixé par l’Ofgem, le régulateur de l’énergie, et est révisé deux fois par an. Un nouveau taux plafond de 1 277 £ a été annoncé en août 2021 », explique Uswitch.

Le plafond vise à protéger les consommateurs d’énergie des fournisseurs d’énergie qui fixent des prix trop élevés. La consultation d’Ofgem avec les fournisseurs concernant les ajustements du plafond des prix de l’énergie devrait entraîner une augmentation du plafond des prix de l’énergie. De cette façon, la pression financière que subissent les fournisseurs sera réduite. Pour l’instant, il n’est pas prévu que le plafonnement des prix soit modifié d’ici la fin de 2021.

Comment mes factures d’énergie seront-elles affectées?

Pour le moment, vous êtes protégé par la réglementation en vigueur d’Ofgem et le plafonnement des prix en vigueur. La réunion n’était que la première étape du processus de réévaluation des règles et mesures existantes pour mettre fin à la crise énergétique.

Habituellement, le prix plafond est revu et ajusté en avril de chaque année. Maintenant, cependant, beaucoup font pression pour que sa modification se produise plutôt en février. Cela signifie que tout restera le même au moins jusqu’en février 2022 et que vos factures d’énergie ne risquent pas de devenir beaucoup plus chères.

Quels fournisseurs ont fait faillite à cause de la crise énergétique ?

Depuis janvier, les prix de gros de l’énergie du gaz ont augmenté de 250%. Ne pouvant faire face à ces coûts et au prix de la fourniture d’énergie aux clients, de nombreux fournisseurs britanniques ont fermé leurs portes. Ceux-ci inclus:

  • Hub Energy – ils ont été les premiers à annoncer qu’ils allaient cesser leurs activités. Après avoir annoncé la décision, Ofgem a nommé E.ON pour prendre en charge les 6 000 clients nationaux et 9 000 clients non nationaux.
  • MoneyPlus Energy et PFP Energy – ils ont fait faillite début septembre, laissant respectivement 9 000 et 87 600 clients.
  • Utility Point et People’s Energy – les clients de People’s Energy ont été transférés vers British Gas, tandis que les clients de Utility Point ont été transférés vers EDF.
  • Avro energy et Green – les deux fournisseurs représentaient 3 % de l’approvisionnement énergétique au Royaume-Uni. Avro Energy comptait plus de 580 000 clients et Green fournissait de l’énergie à 255 000 clients domestiques. Octopus Energy a été nommé pour reprendre les clients d’Avro, tandis que Shell Energy a repris les clients de Green.
  • Igloo Energy, ENSTROGA et Symbio Energy – les derniers fournisseurs à faire faillite le 29 septembre. Comme il s’agissait de petits fournisseurs, ils représentaient ensemble moins de 1 % de l’approvisionnement énergétique total au Royaume-Uni. E.ON a été mandaté pour prendre en charge ses clients.
  • Colorado Energy, Daligas, GOTO Energy et Pure Planet ont également fait faillite et Shell Energy a été désignée pour approvisionner leurs clients.
  • Bluegreen est le dernier fournisseur à faire faillite début novembre.

Les grands et les petits fournisseurs ont été touchés par la crise énergétique mais, bien sûr, les plus petits ont été les plus durement touchés.

En tant que client d’énergie, cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter car Ofgem est là pour vous protéger.

Si votre fournisseur de gaz fait faillite et que vous en cherchez un nouveau, contactez Niccolo. Nous offrons une large gamme de produits gaziers à des prix compétitifs.